TRANSLATOR

mardi 7 septembre 2010

2010 08 - BERLIN - LE BUNDESTAG - LE REICHTAG

LE BUNDESTAG (REICHTAG)


Certainement le monument le plus symbolique de Berlin avec la Porte de Brandebourg, le Reichstag a connu toutes les péripéties du XXe siècle, pour ne remplir que 40 ans durant sa fonction de siège du Parlement allemand.

Paul Wallot est désigné pour dessiner les plans de l'édifice, dont la construction s'étala sur dix ans (1884-1894), durant lesquels le projet suscita de nombreuses réticences, notamment de la part de l'empereur Guillaume II, craignant que le Reichstag ne surclasse le château de Berlin.
De style néo-renaissance, le bâtiment déploie une pompe caratéristique de l'architecture wilhelmienne : 137 mètres de long pour 97 mètres de large. Symbole d'une Allemagne unifiée, le Reichstag est décoré des blasons de chacun des royaumes et duchés composant l'Empire. Avant l'incendie de 1933 perpétré par les nazis, le Reichstag était coiffé d'une imposante coupole culminant à 72 mètres.

C'est en 1916 qu'est ajoutée la dédicace "Dem Deutschen Volke" sur le fronton du Reichstag. Lors de la chute de Berlin en 1945, le Reichstag transformé en camp retranché par les dernières unités allemandes, est pris d'assaut par les troupes soviètiques. Au soir du 30 avril 1945, le drapeau rouge est hissé au sommet du Reichstag, calciné et criblé de balles.

Sa reconstruction est décidée en 1957 pour s'achever dans un premier temps en 1972 : les travaux auront coûté 120 millions de DM. Après la réunification et la désignation de Berlin comme nouvelle capitale, le Reichstag est modernisé pour accueillir à nouveau le Parlement de la République fédérale, le Bundestag. Les travaux confiés à l'architecte britannique Sir Norman Foster permettent au Reichstag de retrouver sa coupole, mais sous une forme contemporaine.

Aucun commentaire: