TRANSLATOR

mardi 7 septembre 2010

2010 08 - BERLIN - MONUMENTS EN BAS DE "UNTER DEN LINDEN"

C'est l'époque de la création de l'université libre de Dahlem et de son célèbre musée ethnologique.
Pendant les années soixante, Berlin devient un lieu de contestation. Les Berlinois de l'ouest étaient dispensés du service militaire obligatoire en vigueur dans les autres Länder de la RFA.
EX, Côté Est, la RDA et Berlin Est se voulaient anticapitalistes et antifascistes (ce que n'évoquait pas spécialement la très rigide relève de la garde devant le monument aux victimes du fascisme...
La Frankfurter Allee et la Stalin Allee rebaptisée Karl Marx Allee sont des "Champs Elysées" de style stalinien (90 m de large, 3000 appartements...) bordés de grands immeubles construits de 1949 à 1960, devant abriter des logements spacieux accessibles aux ouvriers. Réplique à l'Est de ce que seront à l'Ouest le Tiergarten et le quartier de la Hanse (Hansviertel).
L'Alexander Platz, qui conserve encore deux immeubles de bureaux de 1932 (Peter Behrens), est complétée par de grands immeubles de prestige : le magasin ... et le grand hôtel (tour) Stadt Berlin....
Une horloge internationale qui deviendra une grande attraction touristique est installée dans un angle de la place en 1969, et une tour de télévision de 365 m est construite à proximité de la place, pour être symboliquement visible du tout Berlin.
EN 1977, avant la chute du Mur, nous y étions, avec MH, dans ce restaurant panoramique tournant là-haut dans les nuages !
Au début des années 80 est aussi construit l' hôpital de la Charité, dont le style s'apparente étrangement à celui de Grenoble...
Berlin Est possède une grande partie du patrimoine historique de la ville, avec en particulier la Cathédrale, le Gendarmenmarkt et l'île des musées abritant le musée Bode sur sa pointe nord, et surtout le célèbre Pergamon Museum.




Aucun commentaire: