TRANSLATOR

mardi 7 septembre 2010

2010 08 - BERLIN - TRACES DU MUR

Berlin divisé : des années 60 aux années 80...

Le Mur de berlin a été édifié dès le 13 août 1961.


Il a rempli sa "fonction" jusqu'à l'ouverture des frontières le 9 novembre 1989. Plus de 28 ans de séparation brutale.
Berlin ouest était entourée de 167,8 km de mur. Un mur double, en béton, de chaque côté d'une bande de la mort de 100 m de large, minée, semée de barbelés et de chevaux de Frise... Le mur était jalonné de 295 tours d'observation !
Le 26 juin 1963, JF Kennedy tient son célèbre discours ponctué d'un "Ich bin ein Berliner" .

J'étais à Berlin
de fin 1967 à Avril 1968 - 18 MOIS de SERVICE MILITAIRE !
Les nombreuses incursions faites à Berlin Est depuis Berlin Ouest étaient dans mon activité "prof" et m'ont permis de vivre, de manière intense, les souffrances des familles séparées, la réalité de la division et les contrôles technocratiques inhumains qui s'exerçaient dans les bureaux de contrôle des rares points de passage : Friedrichstrasse et Check Point Charlie.
Je me souviens de l'attente du visa et des questions indiscrètes auxquelles il fallait répondre quand je m'y rendais parfois en civil : qui allais-je voir ? Pourquoi ? Dans quelles conditions ? Combien de temps ? Quand je m'y rendais en militaire, en bus de l'Armée Française, le passage était protocolaire et moins contraignant. Les VoPo, n'avaient pas le droit de moter dedans et ne pouvaient que compter ne nombre de têtes à l'aller et au retour.
Je me souviens de l'oeil froid et inquisiteur du policier de frontière, raide et robuste comme le mur lui-même. Je me souviens de la lumière crue qui baignait le couloir de contrôle, et des glaces inclinées au plafond permettant une vue plongeante sur les bagages...le contenu exct du bus... Mais au moins, je savais que - contrairement à la population de Berlin-Est et de la RDA - j'étais "libre" de voyager. Liberté surveillée comme je pus un jour le constater moi-même, suivi par un agent de la Stasi qui cherchait à démasquer des "Fluchthelfer" (Passeurs), et j'en étais un ! Pas vu, pas pris !
Je savais que mes missions allaient changer, adoucir le quotidien des gens que je ne rencontraispas personnllement à Berlin EST, mes "amis virtuels ", comme une visite au parloir adoucit le quotidien d'un détenu...

Je me rappelle avoir observé le mur des fenêtres du Reichstag (à l'ouest), dans lequel nous avions des "réunions de missions".
A l'époque, le bâtiment portait encore les traces de la guerre.
Alors que je prenais une photo interdite, un "VoPo" m'observait d'une tour d'observation, avec son fusil chargé et ses jumelles .... Allait-il tirer en l'air afin que je n'en prenne pas une seconde, moi "l'espion" du monde capitaliste  potentiel ? Enfin de compte, pour moi, c'était un stratagème pour prévenir "quelqu'un" caché dans le parc (Partie Est du Tier Garten)situé 50 m derrière ce VoPo. C'était le signal de l'initialisation de "l'aventure qui allait rendre une personne à sa famille à l'Ouest" !
La frontière, était particulièrement bien surveillée !

APRES LA CHUTE DU MUR

Après la "chute du Mur", dès le 9 novembre 1989, tout s'accélère, et la réunification des deux Allemagnes intervient dès le 3 octobre 1990 : moins d'un an après l'ouverture des frontières. Erich Honecker a laissé la place au premier secrétaire Egon Krenz, un personnage qui ne restera pas un grand nom dans l'histoire allemande...
Du mur ne subsistent bientôt plus que quelques tronçons, témoins du passé, qui se couvrent ici et là de graphétis colorés.


Aucun commentaire: